
Neymar
Attaquant du Paris SG
Neymar
Attaquant du Paris SG
À retenir
Commissions stratosphériques, mensonges, casse-tête fiscal, soupçons de travail dissimulé : les coulisses du transfert record de Neymar à Paris, à l’été 2017, illustrent la folie du football business. Le Paris Saint-Germain, de son côté, n’est pas prêt de rentabiliser le transfert.

Gianni Infantino
Président de la Fifa
Gianni Infantino
Président de la Fifa
À retenir
Le nouveau président de la FIFA Gianni Infantino avait promis de laver plus blanc que blanc. Il n’en est rien. L’homme le plus puissant du foot mondial a violé ses promesses. Quand il était secrétaire général de l’UEFA, il avait déjà couvert les fraudes du PSG, de Manchester City ou encore du Zenith Saint-Petersbourg. Suite à nos révélations, une enquête judiciaire a été ouverte en Suisse au sujet de ses liens troubles avec un procureur helvète.

Dmitri Rybolovlev
Président de l'AS Monaco
Dmitri Rybolovlev
Président de l'AS Monaco
À retenir
En prenant les manettes de l’AS Monaco en 2011, l’oligarque russe, inculpé pour corruption, n’a pas seulement acheté un club de football. À coups de faveurs et embauches, il a tissé sa toile jusqu’au Palais du prince. L’histoire revêt tous les attributs d’un scandale d’État : le clan Rybolovlev jouit d’une proximité exceptionnelle avec les autorités judiciaires et politiques du pays, jusqu’à obtenir des informations sur des enquêtes en cours ou participer à la rédaction d’une loi.

N’Golo Kanté
Milieu de terrain du Chelsea FC
N’Golo Kanté
Milieu de terrain du Chelsea FC
À retenir
Le milieu de terrain vedette de l’équipe de France n’est pas que gentil. Après avoir créé une société offshore, il s’est ravisé et a refusé d’être rémunéré dans le paradis fiscal de Jersey, en dépit de l’insistance du Chelsea FC. « N’Golo est inflexible : il veut simplement un salaire normal », a expliqué son conseiller au club anglais. Notre enquête révèle aussi le trouble jeu de ses agents, qui ont touché d'énormes commissions et l'ont aidé à créer sa société à Jersey.

Michel Platini
Ancien président de l'UEFA
Michel Platini
Ancien président de l'UEFA
À retenir
L’ancien n°10 des Bleus espérait tourner la page des affaires après avoir été blanchi par la justice suisse. Mais nos documents le replongent dans un passé controversé à l’UEFA, qu’il a dirigé. L’homme qui a inventé le fair-play financier, surnommé « the top guy » par le PSG, l’a en effet vidé de son sens, en venant au secours de plusieurs clubs politiquement puissants et économiquement influents.

Nasser Al-Khelaïfi
Président du Paris Saint-Germain
Nasser Al-Khelaïfi
Président du Paris Saint-Germain
À retenir
Le président du Paris SG, qui est aussi directeur général du groupe qatari beIN Media Group et président de Qatar Sports Investment, use de tous les moyens de pression possibles pour faire fléchir l’UEFA et faire oublier ses subterfuges. C’est lui qui est à la manœuvre pour faire artificiellement entrer de l’argent dans les caisses du PSG en demandant aux sponsors qataris de cracher au bassinet contre des clopinettes.

Sergio Ramos
Défenseur du Real Madrid
Sergio Ramos
Défenseur du Real Madrid
À retenir
Le soir de la victoire du Real Madrid face à la Juventus de Turin en finale de la Ligue des champions 2017, Sergio Ramos a été contrôlé positif à la dexaméthasone, un puissant glucocorticoïde, puis finalement blanchi par l’UEFA. Le capitaine du Real et de la sélection espagnole a par la suite violé le protocole antidopage suite à une rencontre de Liga à Malaga, en avril 2018.

Nicolas Sarkozy
Ancien président français
Nicolas Sarkozy
Ancien président français
À retenir
On le savait proche du Qatar. Les Football Leaks le révèlent proche de son ennemi juré, Abou Dhabi. Le cabinet de l’ancien président de la République apparaît en effet en 2014 en copie de mails très sensibles échangés entre le patron de Manchester City et celui qui est alors secrétaire général de l’UEFA, Gianni Infantino, en vue de couvrir le dopage financier frauduleux du club anglais, propriété du cheikh Mansour d'Abou Dhabi.

Karl-Heinz Rummenigge
Président du Bayern Munich
Karl-Heinz Rummenigge
Président du Bayern Munich
À retenir
Il avait fait pleurer la France comme joueur, à Séville, en 1982, en éliminant les Bleus de la Coupe du monde. Trente-cinq ans plus tard, devenu président du Bayern Munich, il fait de nouveau le malheur du football hexagonal en dirigeant un cartel composé de son club, de la Juve, du Real et du Barça, qui a fait chanter l’UEFA et a abouti à fragiliser la situation des clubs français en Europe.

Kylian Mbappé
Attaquant du Paris SG
Kylian Mbappé
Attaquant du Paris SG
À retenir
Le Real Madrid était prêt à débourser 214 millions d’euros pour s’offrir Mbappé. Le joueur a préféré rejoindre le Paris Saint-Germain, mais en demandant des avantages exorbitants et une prime si le PSG était exclu de la Ligue des champions pour dopage financier. Le PSG a cédé sur le salaire, très peu sur le reste.

Vladimir Poutine
Président russe
Vladimir Poutine
Président russe
À retenir
L’UEFA a couvert les subventions déguisées accordées par son sponsor Gazprom au Zénith Saint-Pétersbourg, le club de Poutine. Pour ne pas fâcher l’autocrate russe avant le Mondial 2018, l’UEFA a aussi fermé les yeux sur des contrats de sponsoring gonflés à près de dix fois leur valeur réelle. La fédération européenne pouvait d’autant moins résister qu’en juillet 2012, Gazprom est devenu sponsor de la Ligue des champions, à hauteur de 40 millions d’euros par an.

Jean-Claude Blanc
Directeur général du Paris SG
Jean-Claude Blanc
Directeur général du Paris SG
À retenir
La cheville ouvrière du fair-play financier du PSG se trouve pris dans une autre tempête : le fichage ethnique des jeunes joueurs susceptibles de rejoindre le club. Le directeur général a couvert le chef de la cellule recrutement, qui avait choisi de ne pas sélectionner un adolescent noir en raison de sa couleur de peau en 2014. Il a su à l’époque que ces fichiers mentionnant les origines existaient. Mais il ne les a pas fait disparaître.

Luka Modrić
Milieu de terrain du Real Madrid
Luka Modrić
Milieu de terrain du Real Madrid
À retenir
À 33 ans, l’heure de la consécration est venue pour Luka Modrić. Le milieu de terrain du Real Madrid et capitaine de la sélection croate a remporté le Ballon d’or 2018. Mais derrière le sacre et le talent balle au pied, il y a une impressionnante série de magouilles et d’affaires judiciaires à la coloration mafieuse, dont les ramifications s’étendent jusqu’au sommet de l’État croate.

Albert II
Souverain monégasque
Albert II
Souverain monégasque
À retenir
Un proche du prince a touché une importante commission après la signature du contrat de Nike avec l’AS Monaco. Un possible soutien du prince à la candidature d’Eugene (Oregon), ville où est installé le siège de la marque à la virgule, pour les championnats du monde d’athlétisme, a été mis à dans la balance. Mis en cause par nos enquêtes, tout comme les hauts dignitaires monégasques, le Prince Albert nous a accordé un entretien pour se défendre.

Jean-Michel Aulas
Président de l'Olympique lyonnais
Jean-Michel Aulas
Président de l'Olympique lyonnais
À retenir
Lui aussi a été dragué par Dmitri Rybolovlev, qui avait besoin d’appuis au sein de la Ligue 1. Aulas est d’abord invité, avec sa femme, au vingt-cinquième anniversaire de Katia Rybolovleva, la fille du milliardaire de l'ASM, sur la somptueuse île de Skorpios. Puis en en mai 2015, le club monégasque choisit pour prestataire la société d’informatique Cegid, entreprise fondée et présidée par Jean-Michel Aulas.

Radamel Falcao
Attaquant de l'AS Monaco
Radamel Falcao
Attaquant de l'AS Monaco
À retenir
En vue d'obtenir le prêt de Falcao en 2014, Manchester United souhaite verser 4 millions d’euros à Monaco si le club anglais finit dans les quatre premières places du championnat à la fin de la saison – un « bonus » interdit par le règlement français. Comment faire ? Les deux clubs organisent un match amical avec cette étrange clause : s’il est annulé, MU verse 4 millions à l’ASM. Et devinez quoi ? La rencontre n’a jamais eu lieu.

Tamim Al-Thani
Émir du Qatar
Tamim Al-Thani
Émir du Qatar
À retenir
L’émir du Qatar méprise les institutions et les acteurs de second rang. Il a participé au fameux déjeuner avec le président Sarkozy et Platini, où s’est joué l’avenir de la Coupe du monde au Qatar et celui du PSG. Grâce au projet de l’académie Aspire, il a fait venir en Europe des dizaines de footballeurs africains mineurs dans l’espoir d’en intégrer certains à l’équipe nationale du Qatar. Avec des méthodes dénoncées y compris au sein de la Fifa.

Pini Zahavi
Agent israélien
Pini Zahavi
Agent israélien
À retenir
Le super agent israélien a négocié une commission de 10,7 millions d’euros sur le transfert de Neymar. Il a tenté de toucher l’argent à Chypre, avant d’y renoncer sous la pression du PSG. « Mister Fix It » (« Monsieur j’arrange-tout ») a un autre dossier brûlant : il est sous enquête en Belgique car il contrôle en sous-main le club de Mouscron, en violation de la réglementation belge et internationale.

Bertrand Traoré
Attaquant de l'Olympique lyonnais
Bertrand Traoré
Attaquant de l'Olympique lyonnais
À retenir
L’attaquant lyonnais a été recruté à l’Association Jeunes Espoirs de Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, contre 400 000 livres. Chelsea, qui l’a repéré, a beaucoup menti concernant les conditions de son arrivée. Pour la Fifa, il s’agit bien d’un « transfert international illégal de mineur ». Des sanctions ont été recommandées contre le club londonien. Mais le dossier se meurt, comme tant d’autres sur le sujet.

Donald Trump
Président des États-Unis
Donald Trump
Président des États-Unis
À retenir
En 2008, Dmitri Rybolovlev s’intéresse à la villa en Floride d’un certain Donald Trump, qu’il acquiert pour 95 millions de dollars. Donald Trump l’avait achetée « seulement » 41 millions en 2004. Cette improbable plus-value de 131 % en quatre ans serait peut-être restée anecdotique, si le procureur Mueller n’avait pas ouvert une enquête en soupçonnant, justement, des proches de Moscou d’avoir « investi » sur une future élection de Trump il y a plusieurs années.

Vadim Vasilyev
Vice-président de l'AS Monaco
Vadim Vasilyev
Vice-président de l'AS Monaco
À retenir
Le bras droit de Dmitri Rybolovlev à la tête de l’AS Monaco, Vadim Vasilyev, s’est imposé comme une figure du foot hexagonal. Il touche 10 % sur toutes les plus-values réalisées sur les ventes de joueurs, et a retiré l’an dernier 150 000 euros en liquide, fournis par l’ASM.

Kays Ruiz-Atil
Milieu de terrain du Paris SG
Kays Ruiz-Atil
Milieu de terrain du Paris SG
À retenir
Le PSG a recruté en 2015 Kays Ruiz-Atil, un joueur de 12 ans très prometteur du FC Barcelone. Pour faciliter son arrivée, le club a offert à son père un emploi aux contours bien flous : recruteur, à 3 200 euros brut mensuels, plus des primes, avec un bonus immédiat de 30 000 euros. Une possible violation des règles internationales régissant le transfert des mineurs.

Frédéric Thiriez
Ancien président de la LFP
Frédéric Thiriez
Ancien président de la LFP
À retenir
Un document de l'AS Monaco fait état de deux virements en direction de son cabinet, au moment même où Frédéric Thiriez, en tant que président de la Ligue professionnelle de football, négociait avec l’AS Monaco un litige portant sur plusieurs dizaines de millions d’euros. Deux mois plus tôt, le club monégasque l’avait identifié comme « le dernier obstacle » à lever dans cette négociation.

Jorge Mendes
Agent portugais
Jorge Mendes
Agent portugais
À retenir
L’agent de Cristiano Ronaldo et José Mourinho a mis au point un montage fiscal via une société offshore à Amsterdam pour échapper à l’impôt sur les dividendes sur les profits de son groupe Gestifute. Après une première tentative au Portugal sanctionnée par le fisc, l’agent a ainsi versé 67 millions d’euros à son épouse sur un compte en Suisse.

Yann Gboho
Milieu de terrain du Stade rennais
Yann Gboho
Milieu de terrain du Stade rennais
À retenir
Yann Gboho est le brillant meneur de jeu de l’équipe de France des moins de 18 ans et un grand espoir du Stade rennais. Son nom est associé au vaste scandale de discrimination au Paris Saint-Germain. Quand il avait 13 ans et malgré son talent, le PSG ne lui a pas proposé de rejoindre le club. Parce qu’il était noir. Et seulement parce qu’il était noir.

Mansour Al-Nahyan
Vice-premier ministre des Émirats arabes unis
Mansour Al-Nahyan
Vice-premier ministre des Émirats arabes unis
À retenir
Le richissime cheikh Mansour bin Zayed Al-Nahyan, demi-frère du souverain d’Abou Dhabi, fait preuve d’imagination pour contourner les règles du fair-play financier. Le propriétaire de Manchester City lui-même fournit en secret à des sponsors l’essentiel des 140 millions d’euros qu’ils reversent chaque année au club. Un superbe tour de passe-passe.

Éric Mao
Agent chinois
Éric Mao
Agent chinois
À retenir
À la fois agent de joueurs et chef d’un réseau d’organisateurs de matches truqués liés à des organisateurs de paris en ligne, le Chinois Éric Mao s’empare de petits clubs européens, qu’il instrumentalise avant de les tuer. Il a déjà investi dans six clubs portugais, espagnol, tchèque ou irlandais, et poursuit ses activités en toute impunité. Il a aussi monté un gang de faux arbitres qui ont truqué des dizaines de matches amicaux à Chypre.

Adrien Bongiovanni
Milieu de terrain de l'AS Monaco
Adrien Bongiovanni
Milieu de terrain de l'AS Monaco
À retenir
L’AS Monaco veut le recruter alors qu’il n'a que 15 ans, et qu’il est donc intransférable. Mais tout s’arrange en principauté. Le joueur va donc toucher un salaire mensuel de 2 500 euros, une prime à la signature de 150 000 euros. L’agent demande aussi « un logement pour la famille et si possible un travail pour le papa… ». Bongiovianni signe le 16 avril 2015, bien avant ses 16 ans. Un exemple parmi d’autres de la façon dont le club attire les mineurs.

Maria Claudia Rojas
Présidente de la chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa
Maria Claudia Rojas
Présidente de la chambre d'instruction du comité d'éthique de la Fifa
À retenir
Depuis sa nomination au poste d’enquêtrice au chef du comité d’éthique de la Fifa, la Colombienne s’illustre par son peu d’empressement à s’emparer des dossiers. Rojas a fait merveille pour empêcher Richard McLaren d’enquêter sur le dopage russe. Un subtil jeu du chat et de la souris qui a consisté à ferrer l’avocat canadien, puis à le faire patienter avant de l’éconduire, afin de l’empêcher de nuire avant la Coupe du monde 2018.

Mino Raiola
Agent italo-néerlandais
Mino Raiola
Agent italo-néerlandais
À retenir
La Juventus Turin a été blanchie par la Fifa dans l’affaire des 49 millions d’euros de commissions versées à l’agent Mino Raiola sur le transfert de Paul Pogba à Manchester United en août 2016, contre l’avis des enquêteurs de la Fifa. La fédération mondiale n’a pas durci sa réglementation pour faire cesser cette pratique « blâmable », ignorant les recommandations de son comité de discipline.