• Septembre 2015
    ⚽

    Le Portugais Rui Pinto lance la plateforme « Football Leaks », à l’adresse footballleaks2015.wordpress.com.

  • Jusqu'en avril 2016
    ⚽

    Le site publie régulièrement des documents confidentiels, tels que des contrats de footballeurs ou les coulisses de plusieurs transferts, comme celui de l’attaquant gallois Gareth Bale de Tottenham au Real Madrid.

  • Printemps 2016
    ⚽

    La plateforme confie 18,6 millions de documents (soit un volume de 1,9 téraoctet de données) à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Ceux-ci sont partagés avec les médias membres du réseau EIC (European Investigative Collaborations) dont Mediapart.

  • Décembre 2016
    ⚽

    Évasion fiscale, réseaux de prostitution, connexions mafieuses, exploitation de joueurs mineurs… les membres de l’EIC publient leurs enquêtes autour des Football Leaks. Parmi les personnalités mises en cause : le quintuple Ballon d’or Cristiano Ronaldo, condamné en janvier 2019 à deux ans de prison avec sursis et à une amende de 18,8 millions d’euros pour fraude fiscale, et la star de l'équipe de France Paul Pogba.

    Notre dossier Football Leaks, saison 1

  • Novembre 2018
    ⚽

    Seconde vague des Football Leaks, basés cette fois-ci sur plus de 70 millions de documents inédits (3,4 téraoctets de données). Fraude, racisme, dopage, achat de matches, corruption étatique, espionnage, impunité des dirigeants et des clubs... c’est pire que la saison 1. Le Paris Saint-Germain et l’AS Monaco, en France, et les deux principales institutions du football mondial, l’UEFA et la FIFA, sont notamment au cœur de ces nouvelles révélations.

    Notre dossier Football Leaks, saison 2