Violences policières
Paris, 22 juillet 2016.– En marge de l’expulsion d’un squat de migrants à Stalingrad, des policiers subtilisent le téléphone d’un militant qui filme la scène.
YouTube / #StreamDebout
Lille, 30 septembre 2016.– Un jeune homme se fait contrôler par trois policiers. Au lieu de lui rendre son téléphone, l’un des agents le jette par-dessus une barrière, qui sépare la route d’un parking situé quelques mètres en contrebas. Le jeune homme est contraint d’escalader la barrière pour récupérer son appareil.
YouTube / issawi i
Aulnay-sous-Bois, 6 février 2017.– Un passant capte en vidéo un contrôle de police. L’un des agents lui lance : « Fais voir ton téléphone ou je t’allume ! »
YouTube / LeTopdix
Vitry-le-François, 18 novembre 2018.– Lors d’une intervention de la gendarmerie nationale sur un rond-point occupé par des « gilets jaunes », plusieurs militaires s’en prennent vertement à un témoin qui filme la scène.
YouTube / Mr. divertissement
Paris, 8 décembre 2018.– Au cours de l’acte IV des « gilets jaunes », à proximité des Champs-Élysées, un policier détruit le téléphone d’un manifestant à l’aide de sa matraque.
YouTube / Vintage Tran
Bayonne, 15 décembre 2018.– « Vous me filmez, alors vous éteignez ça ! », ordonne un gendarme à un « gilet jaune » aperçu en train de documenter son intervention sur un rond-point.
YouTube / Russia Today
Paris, 2 février 2019.– « Tout ce que tu veux, c’est du buzz ! », lance un policier, furieux d’être filmé, à un passant lors de l’acte XII des « gilets jaunes ».
YouTube / Media Investigation
Frontière franco-espagnole, 2 juillet 2019.– « Vous n’avez pas le droit de me filmer en tant que gendarme sur la voie publique », affirme un gradé à des « gilets jaunes ».
YouTube / L’OCN : L’œil de Citoyens Normands
Paris, 9 janvier 2020.– Irène, une manifestante contre la réforme des retraites syndiquée chez UNSA-RATP, est violemment matraquée par des policiers alors qu’elle tente de ramasser son téléphone tombé à terre.
Twitter / Brice Ivanovic